88e congrès de l’ACFAS

 

Plusieurs projets conduits par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) illustrent tour à tour une transition en agriculture et en agroalimentaire, voire une bascule vers un renouvellement. Cette transition traverse les enjeux reliés à la diversité des modèles agricoles et à la vitalisation des territoires.

POUR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE, CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

COLLOQUE_ACFAS_PROGRAMMATION

POUR VOUS INSCRIRE AU COLLOQUE : Inscription | Acfas

La diversité des modèles

Le modèle unique traditionnel en agriculture chevauche d’autres modèles porteurs de possibilités, notamment pour laisser place à une relève agricole souvent non apparentée, provenant de différentes origines et de parcours atypiques. Outre les modes d’établissement qui se diversifient, il en est de même pour les modèles de production et de mise en marché. Les plateformes numériques se multiplient pour vendre en circuits courts.  Des créneaux apparaissent teintés de valeurs environnementales (agriculture raisonnée, biologique, urbaine, régénératrice, petits fruits, petits élevages, etc.).

La revitalisation des territoires

Ces projets émergents, souvent innovants et mobilisateurs, sont de véritables moteurs de revitalisation des territoires, des villes, des régions éloignées et nordiques. Face à l’ébullition des modèles agricoles et des canaux de vente, des porteurs de projets aspirent à changer les modèles établis. Dans cet élan, de nouveaux outils, leviers et dispositifs de mise en œuvre sont en cours d’expérimentations : laboratoires et territoires (MAPAQ), fiducies d’utilité sociale agricole (FUSA), incubateurs d’entreprises agricoles, modèles de souveraineté alimentaire autochtone, etc.

Quelles résiliences ?

Cette transition soulève des questions.  Est-ce que les politiques publiques sont adaptées à cette nouvelle réalité ? Quelle échelle de territoire conviendrait le mieux (locale, régionale, provinciale) et pour quoi faire ? Quels codes de références communs permettraient d’intégrer les spécificités socioculturelles émergeant du territoire ? Comment innover dans les pratiques et sur le terrain pour accompagner ces nouveaux modèles ?

Dans ce monde agricole et agroalimentaire en transition, les impacts sont transversaux. Ce colloque souhaite donc avancer la réflexion en lien aux pratiques, tant auprès et avec les acteurs de la recherche que de ceux qui sont engagés sur le terrain.