Qu'est-ce que l'innovation sociale ?

Par innovation sociale, nous entendons : « toute nouvelle approche, pratique ou intervention mise au point pour améliorer une situation ou solutionner un problème social et ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations, des communautés » (Camil Bouchard, 1999).

Les auteurs et commentateurs s’accordent pour dire que l’innovation sociale suppose une application novatrice de certaines idées, même si celles-ci ne sont pas forcément nouvelles en soi; il s’agit souvent d’une adaptation ou d’un réassemblage novateurs de ces idées et/ou de leur application à de nouveaux domaines.

Aujourd’hui, plusieurs forces modifient le monde agricole québécois et constituent des enjeux d’envergure pour les entreprises et les territoires. Parmi ces éléments, mentionnons la mondialisation et l’offre des pays émergents, la concentration au sein de l’industrie, l’adoption de pratiques éco-énergétiques et agroenvironnementales, le transfert de fermes et la relève agricole, le développement de la souveraineté alimentaire, entre autres.  Ces défis imposent une prise de conscience immédiate, la reconsidération des pratiques actuelles et le développement de solutions à caractère novateur.  Pour le CISA, ces enjeux représentent des opportunités de réflexions et d’analyses afin de développer des solutions porteuses et pragmatiques.