Qu'est-ce que l'innovation sociale ?

La définition de l’innovation sociale adoptée par le CISA réfère, pour une partie, à celle élaborée par le Réseau québécois d’innovation sociale (RQIS) qui est :

Une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice  mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant.

À cette définition, le CISA ajoute un préalable important qui doit guider l’innovation.

Nous devons constamment investiguer et questionner nos processus et nos paradigmes « acquis » et, possiblement, les redéfinir en appliquant une attitude de réflexivité. En effet, sur le plan méthodologique, emprunter le même chemin conduit nécessairement au même endroit. Il en est de même des paradigmes couramment admis et qui « semblent », au premier abord, irréfutables.