Agriculteurs sans relève familiale recherchés

Agriculteurs sans relève familiale recherchés

14 janvier 2015

Êtes-vous un agriculteur sans relève ? Avez-vous déjà envisagé une relève non familiale ou tenté un transfert de ferme non familial ? Savez-vous comment dénicher le bon candidat ou la bonne candidate à la relève ? Si ces questions vous interpellent, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville souhaite vous rencontrer dans le cadre d’une recherche qu’il mène sur les transferts de ferme non familiaux en agriculture.

Cette recherche vise à trouver des solutions pour réduire le démantèlement des fermes et pour favoriser l’établissement de la relève non familiale au Québec. En effet, depuis les dernières années, les modes d’établissement de la relève agricole évoluent et les proportions de démarrage d’entreprise et de location d’actifs agricoles par une relève non apparentée sont en hausse.

Une entrevue d’une durée d’environ 1 à 2 heures à domicile est proposée aux agriculteurs intéressés afin de recueillir les expériences et les besoins. Le partage des expériences permettra d’enrichir les connaissances et d’en faire profiter d’autres agriculteurs ou intervenants confrontés à des situations similaires. L’identité des participants et les renseignements personnels fournis seront gardés confidentiels.

Aussi, une banque de fermes provinciale est présentement en développement afin de faciliter le jumelage d’agriculteurs cédants et de candidats à la relève, tant pour la location d’actifs que pour le transfert de fermes. Si vous le souhaitez, il est possible de vous inscrire à cette banque. Les producteurs agricoles intéressés sont invités à communiquer avec Lucie Veillette, chargée de projet au CISA au (819) 758-6401 poste 2366 ou par courriel à l’adresse suivante : veillette.lucie@cegepvicto.ca.

Créé en juin 2009, le Centre d’innovation sociale en agriculture est un centre de recherche établi au Cégep de Victoriaville. Il est le seul centre collégial de transfert technique québécois (CCTT) qui mène des recherches sur les problématiques sociales du monde agricole.

Retour à la liste