Service de remplacement pour les agriculteurs

Service de remplacement pour les agriculteurs

Back to the list

Un service de remplacement permet aux agriculteurs d’être remplacés en cas d’accident, de maladie, de décès, de congé parental ou d’implication professionnelle. Il vient également permettre aux productrices et producteurs agricoles de prendre des vacances pour un répit bienfaisant ou d’obtenir  un coup de pouce lors de surcroît de travail.

La démarche entreprise par le CISA s’inspirait d’initiatives européennes. Dans un premier temps, la démarche visait à identifier les besoins des producteurs agricoles québécois et à analyser les modalités de fonctionnement d’un tel service pour l’adapter au contexte québécois. Dans un deuxième temps, un projet pilote de service de remplacement a été implanté et expérimenté avec des producteurs agricoles de la région du Centre-du-Québec et de l’Estrie.

Le service de remplacement (SDR) des producteurs laitiers a été en opération à partir du mois octobre 2013 jusqu’en novembre 2014. Il regroupait 34 entreprises laitières en provenance des MRC d’Arthabaska et de l’Érable. Ce projet a suscité beaucoup d’intérêt et de nombreux acteurs se sont mobilisés afin de créer une structure qui permet de poursuivre et d’améliorer le projet expérimental. Voici ses coordonnées :

Coopérative de solidarité de services de remplacement agricole

672, rue de L’Académie

Victoriaville (Québec) G6R 0V2

Téléphone : 819 291-0882

Courriel : coop.solidarite.agricole@gmail.com

Le service de remplacement (SDR) des producteurs apicoles s’est déroulé de la mi-juillet à la mi-novembre 2014. Il regroupait 9 entreprises apicoles situées dans les régions du Centre‑du‑Québec et de l’Estrie. Un des défis du projet était de mettre en place une structure qui permettrait la rétention de la main-d’œuvre qualifiée sur une base annuelle dans un contexte de production saisonnière.

Personnes‑ressources à contacter : Simon Dugré, coordonnateur

Partenaires producteurs laitiers : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), producteurs laitiers du Centre‑du‑Québec, Promotuel Bois‑Francs et Groupe Promutuel, Centre d’Emploi agricole du Centre-du-Québec, Coop des Bois‑Francs et Coop des Appalaches.

Partenaires : Conseil de recherche en sciences humaines, 9 producteurs apicoles du Centre‑du‑Québec et de l’Estrie.

Revue de presse:

Allocution de M. Marcel Groleau, président de l’UPA, lors du lancement de la Coopérative de solidarité de services de remplacement agricole, 11 novembre 2014

La Coopérative de solidarité de services de remplacement agricole voit le jour au Centre-du-Québec, 11 novembre 2014

Enfin du répit pour les agriculteurs, Radio-Canada Première, Émission Désautels le Dimanche, 3 août 2014

Le téléjournal Estrie, Radio-Canada, à 12 minutes 55 secondes, 14 juillet 2014

Des acteurs du milieu agricole se mobilisent, La Nouvelle Union, 12 juillet 2014