Nos projets

Des projets structurants pour l’ensemble de la filière agricole

Savoirs traditionnels autochtones et sécurité alimentaire

(EN COURS) Ce projet consiste à capter et transmettre les savoirs traditionnels alimentaires autochtones pour assurer la sécurité alimentaire.
FICHE DU PROJET +

Agri-RELAIS

(EN COURS) Ce projet vise à mettre en place une stratégie d'accompagnement visant l'établissement de la relève et le transfert non familial grâce au mentorat.
FICHE DU PROJET +

Recyclage des plastiques agricoles

(EN COURS) Ce projet consiste à expérimenter un système de collecte des plastiques agricoles efficace pour tous en préservant la qualité des plastiques pour la récupération.
FICHE DU PROJET +

Agriculteurs sans relève

(COMPLÉTÉ) Ce projet cherche à trouver des solutions innovatrices pour réduire le démantèlement des fermes et favoriser l’accroissement de la relève non familiale au Québec.
FICHE DU PROJET +

Un laboratoire vivant au service de l’innovation bioalimentaire

(EN COURS) Ce projet consiste à expérimenter une démarche innovante, soit celle des Living Lab, pour accompagner la ville de Longueuil et la MRC d’Argenteuil dans la concrétisation de leurs projets émergents en agriculture.
FICHE DU PROJET +

Alliance bioalimentaire nordique

(COMPLÉTÉ) Quatre centres collégiaux de transfert de technologie unissent leurs forces dans le but de valoriser la chaîne bioalimentaire nordique.
FICHE DU PROJET +

Service de remplacement pour les agriculteurs

(COMPLÉTÉ) L’amélioration de la qualité de vie des producteurs laitiers et apicoles est au cœur de ce projet pilote où une main-d’œuvre qualifiée est offerte en cas d’imprévus ou de surcroît de travail.
FICHE DU PROJET +

Banque de fermes

Ce projet vise à développer un service d’accompagnement et de jumelage des agriculteurs sans relève et de relève sans ferme.
FICHE DU PROJET +

Fiducies foncières agricoles

(COMPLÉTÉ) Ce projet visait à favoriser le développement des fiducies foncières agricoles (FFA) en contexte québécois afin de préserver des terres pour la production agricole, soutenir la relève agricole et favoriser l’occupation dynamique du milieu rural.
FICHE DU PROJET +

Travailleurs migrants temporaires

(COMPLÉTÉ) Ce projet consistait à établir un portrait de la réalité des travailleurs migrants temporaires (TMT) sur les fermes du Québec.
FICHE DU PROJET +

Étude de cas sur les facteurs de succès de la ferme de fruits et légumes

(COMPLÉTÉ) Ce projet consistait à hiérarchiser les facteurs internes contribuant au succès à long terme des fermes de fruits et légumes au Québec, dans le cadre d’une série de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
FICHE DU PROJET +