Analyse de l’approvisionnement du marché institutionnel dans la MRC d’Arthabaska

La plupart des institutions, qu’elles soient publiques ou privées, considèrent les aliments comme de simples marchandises qu’il faut se procurer au plus bas prix. Ces établissements vivent avec un paradigme du « meilleur prix » donnant préséance au prix le plus bas. Rarement ceux-ci embrassent une vision considérant l’ensemble des retombées sanitaires, économiques et environnementaux des aliments locaux produits de manière durable qui sont servis aux élèves, aux étudiants, aux membres du personnel et aux familles. Il s’agit également de transformer les pratiques actuelles des établissements afin qu’ils consacrent, soit une plus grande part de leur budget alimentaire à l’achat d’ingrédients locaux et durables ou de permettre la mise en place de structure innovante permettant une économie de substitution afin de permettre un plus grand budget alimentaire à l’achat de ces dits aliments.

Dans le cadre de la réalisation du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska, un groupe de travail a été créé afin d’étudier les conditions de réussite dans le but de mettre des aliments locaux et sains dans les assiettes de nos établissements publics et ainsi de transformer nos pratiques alimentaires. C’est dans le cadre de cette réflexion que le CISA s’est vu donner un mandat.

Le projet vise l’analyse des besoins des marchés alimentaires institutionnels publics et privés dans la MRC d’Arthabaska afin de connaître le mode de gestion des services alimentaires – de l’autogestion ou de la gestion contractuelle; du processus d’approvisionnement; de la préparation des aliments; de la gestion des stocks et de la conservation; du service de repas; du type de repas, etc. Elle permettra également de connaître les structures financières des repas et collations, les mécanismes d’approvisionnement des aliments, le cadre légal et budgétaire et les caractéristiques de la demande, la répartition des rôles et responsabilités dans les services alimentaires, et ce, pour l’ensemble des entreprises de la MRC d’Arthabaska.

Durée du projet :
Juillet 2019 à juillet 2020

Personne-ressource :
Christine Gingras, chargée de projet en recherche
gingras.christine@cegepvicto.ca
819 758-6401, poste 2373

Partenaire :
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)

Retour à la liste