Étude de marché des produits alimentaires régionaux au Centre-du-Québec

Au Centre-du-Québec, toutes les MRC ont une forte volonté d’augmenter l’accessibilité aux produits locaux. C’est en avril 2018 que s’est tenu le Forum sur la mise en marché des légumes au Centre-du-Québec qui réunissait producteurs et intervenants en mise en marché. Le forum a permis de définir cinq projets collectifs à réaliser d’ici 5 ans pour permettre aux producteurs de développer leurs marchés. La priorité a été mise sur une mise en marché regroupée. Par la suite, le comité de travail du chantier 4 « Valoriser le milieu agricole » a déterminé qu’une plateforme numérique adaptée serait un moyen concret pour regrouper une offre de produits maraîchers et fruitiers, augmentant ainsi la disponibilité et la pénétration des fruits et légumes sur le territoire du Centre-du-Québec.

Pour faciliter ce projet d’envergure, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) a été mandaté pour établir un portrait du marché et des besoins des consommateurs du Centre-du-Québec dans le but de développer un canal de commercialisation virtuel de mise en marché collective des produits maraîchers et des petits fruits au Centre-du-Québec. Plus spécifiquement, il s’agit d’établir un portrait de l’offre de produits maraîchers au Centre-du-Québec, d’établir un portrait de la clientèle visée et de déterminer les conditions gagnantes à mettre en place pour augmenter l’approvisionnement du marché des hôtels, restaurants et institutions.
Le projet vise donc à identifier les acteurs impliqués dans la chaîne logistique de la mise en marché des fruits et légumes frais de proximité vendus en dépanneur, à documenter les rôles des acteurs (interactions, modes opérationnels internes) et coconstruire en binôme (un dépanneur et le producteur partenaire) des scénarios de chaîne logistique pour un flux informationnel optimal et synchronisé et identifier les facteurs constants et variables de cette chaîne logistique dans une perspective de mise en œuvre.

Durée du projet :
Septembre 2019 à mai 2020

Personnes-ressources :
Christine Gingras, chargée de projet en recherche
gingras.christine@cegepvicto.ca
819 758-6401, poste 2373

Denise Godonou, chargée de projet en recherche
godonou.denise@cegepvicto.ca
819 758-6401, poste 2369

Partenaire :
MRC de Nicolet-Yamaska au nom de l’ensemble des MRC du Centre-du-Québec

Retour à la liste