Un laboratoire vivant au service de l’innovation bioalimentaire

Un laboratoire vivant au service de l’innovation bioalimentaire

Retour à la liste

Ce projet consiste à expérimenter une démarche innovante, soit celle des Living Lab,  pour accompagner la ville de Longueuil et la MRC d’Argenteuil dans la concrétisation de leurs projets émergents en agriculture.  Cette approche collaborative et centrée sur l’usager est utilisée afin de trouver des solutions à des problèmes sociaux complexes. La démarche soutient notamment les principes de gouvernance partagée, d’innovation ouverte et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Concrètement, la Ville de Longueuil utilise la démarche Living lab pour la conceptualisation et la co-construction d’un carrefour d’innovation bioalimentaire. Du côté de la MRC d’Argenteuil, les parties prenantes sont à mettre en place une structure d’appui au développement d’un projet pilote d’agriculture communautaire.

Date de début du projet : Septembre 2013

Personne‑ressource à contacter: Sandrine Ducruc

Partenaires : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), Université du Québec à Montréal (UQAM), Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Ville de Longueuil, MRC d’Argenteuil