Inventaire et analyse du système alimentaire durable du Centre-du-Québec (SAD C.-Qc)

Des travaux réalisés dans la dernière décennie ont conduit les acteurs des MRC de la région du Centre-du-Québec à établir un consensus sur la priorité que représente la sécurité alimentaire. Aujourd’hui, il est essentiel de poursuivre le travail en ce sens en s’appuyant sur la concertation régionale.

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (OVT) au Centre-du-Québec, un fonds permet maintenant aux acteurs de la Table des MRC de travailler sur différents chantiers. Celui sur les services de proximité, le chantier #5, est la porte d’entrée choisie pour répondre aux défis reliés à la sécurité alimentaire. Des rencontres récentes ont permis de conclure de l’importance de dresser un portrait-diagnostic du système alimentaire pour être en mesure de décider de projets qui auront des impacts tangibles sur la sécurité alimentaire.
Pour faire des choix de projets et pour agir au bon niveau et au bon endroit vers une plus grande sécurité alimentaire, le demandeur souhaite obtenir « un outil » qui éclaire l’état de notre système alimentaire. Le résultat souhaité est de mieux comprendre quels en sont les ressources, la dynamique systémique du cycle alimentaire et les enjeux sur lesquels il faut travailler et investir nos énergies, mais aussi nos ressources financières dans l’avenir.

Durée du projet :
Mars 2020 à septembre 2021

Personnes-ressources :
Marie-Joëlle Brassard, chercheuse senior
brassard.marie-joelle@cegepvicto.ca
819 758-6401, poste 2362

Christine Gingras, chargée de projet en recherche
gingras.christine@cegepvicto.ca
819 758-6401, poste 2373

Denise Godonou, chargée de projet en recherche
godonou.denise@cegepvicto.ca
819 758-6401, poste 2369

Partenaire :
Table des MRC du Centre-du-Québec

Retour à la liste