Mise en commun du service « Banque de terres » et « Banque de fermes » pour le déploiement d’un service provincial québécois : L’ARTERRE

L’essor de L’ARTERRE résulte de la fusion de deux projets novateurs : Banque de terres agricoles mise sur pied par la MRC Brome-Missisquoi et Banque de fermes créée par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA). Ces projets visaient à faciliter l’accès de la relève agricole à des fermes actives ou à des terres inutilisées. Cette fusion a été rendue possible grâce à un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, et du Secrétariat à la jeunesse du Québec, en relation avec la stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Par cette fusion, les partenaires du projet ont souhaité intégrer les forces du milieu et développer un climat de collaboration en confiant au CRAAQ la coordination du service provincial de L’ARTERRE.

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants agriculteurs et propriétaires fonciers. Il privilégie l’établissement de la relève agricole grâce à la reprise d’entreprise agricole, l’acquisition et/ou la location de biens fonciers (terre, boisée, etc.), et la mise en place de partenariats dans le but d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine, afin de favoriser le développement économique agricole au Québec.

Début du projet :
1er octobre 2016

Personne-ressource :
Sandrine Ducruc, chargée de projet en recherche
ducruc.sandrine@cegepvicto.ca
819 758-6401, poste 2365

Partenaires :

  • Cégep de Victoriaville
  • Centre de recherche en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
  • Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
  • MRC Brome-Missisquoi
  • Secrétariat à la jeunesse du Québec

Vidéo :
Arterre — Accompagner-Jumeler, 12 mars 2018

Lien :
https://www.arterre.ca/

Retour à la liste