Recyclage des plastiques agricoles

Recyclage des plastiques agricoles

Retour à la liste

La consommation de plastiques pour l’agriculture est estimée à 6 257 tonnes par an au Québec. Même si un système de collecte de plastiques agricoles existe dans la MRC d’Arthabaska, le taux de récupération reste très faible et des problèmes environnementaux majeurs en découlent.

Le projet de recherche-action proposé a pour objectif général d’expérimenter un dispositif collaboratif afin de favoriser l’optimisation du système de collecte des plastiques agricoles dans la MRC d’Arthabaska. Les objectifs spécifiques du CISA sont : (1) de comprendre la situation actuelle du système de collecte; (2) d’établir un dispositif collaboratif de recherche et d’expérimentation pour améliorer le système; et (3) d’identifier les modalités de succès et les apprentissages tirés de la mise en place d’un tel dispositif collaboratif.

Partenaires : Gesterra, Gaudreau Environnement inc., ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Coop des Bois-Francs, Union des Producteurs Agricoles (UPA)

Personne-ressource : Sandrine Ducruc, chargée de projet