Innovation sociale au service du recyclage des plastiques agricoles

Le plastique agricole a révolutionné le quotidien des agriculteurs, mais reste le problème de la saine gestion de leur élimination. Face à ce constat, le CISA a piloté, pendant un an, un Laboratoire ouvert vivant dans la Municipalité de Tingwick, pour expérimenter, en conditions réelles, une solution adaptée aux besoins des agriculteurs. Une cellule de gouvernance mixant les savoirs des chercheurs, des experts de Gaudreau Environnement inc., de Gesterra, des municipalités et des agriculteurs a été mise en place. L’interaction entre les acteurs a permis de créer un nouveau service de récupération des plastiques agricoles et ainsi de dévier 60 tonnes de matière de l’enfouissement. Les retombées de ce projet ont permis à la municipalité de tirer avantage des redevances supplémentaires basées principalement sur la diminution du coût d’enfouissement et sur l’augmentation du taux de récupération. De plus, l’ensemble de la collectivité a bénéficié d’un environnement et d’un système alimentaire qui englobe une meilleure gestion des déchets en fin de vie. Les agriculteurs ont valorisé leur image en démontrant que les activités agricoles peuvent se réaliser en harmonie avec les bonnes pratiques environnementales. Du côté des partenaires Gesterra et Gaudreau Environnement inc., ceux-ci ont pu améliorer leur service de collecte et ainsi vendre un plus grand volume de plastique agricole. Ultimement, le CISA a amélioré son expertise en gestion des matières résiduelles à la ferme. L’expérience acquise lui permet maintenant d’offrir un accompagnement semblable aux autres municipalités qui ont emboîté le pas de la récupération des plastiques agricoles.

Début du projet :
15 janvier 2015

Personne-ressource :
Sandrine Ducruc,
ducruc.sandrine@cegepvicto.ca
819 758-6401, poste 2365

Partenaires : 

  • Gaudreau Environnement inc.
  • Gesterra
  • Coop des Bois-Francs
  • Municipalité de Tingwick

Revue de presse :

DUCRUC, Sandrine (2017). L’innovation sociale au service du recyclage des plastiques agricoles : relever le défi de l’adoption de nouvelles pratiques. Rapport de recherche. 45 pages.

 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1043199/tingwick-recyclage-60-tonnes-plastique-agricole, 3 juillet 2017

 http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/03/un-projet-pilote-permet-de-detourner-des-tonnes-de-plastique-du-depotoir, 3 juillet 2017

 https://www.lanouvelle.net/tingwick-a-recupere-60-tonnes-de-plastiques-agricoles-en-un-an/, 29 juin 2017

https://novae.ca/2017/03/recycler-plastiques-agricoles-cest-possible/, 15 mars 2017

Plastiques agricoles : Tingwick s’élance dans un projet-pilote, 20 avril 2016

Détourner les plastiques agricoles de la poubelle… ou des marchés asiatiques, 22 juin 2015

Retour à la liste