Agri-Relais : Solutions innovantes pour favoriser la pérennité et le déploiement des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec

La diminution du nombre d’entreprises agricoles au Québec et le départ prochain à la retraite de bon nombre d’agriculteurs soulignent l’importance d’aborder les enjeux liés à l’établissement de la relève agricole et à la vitalité des communautés rurales. L’établissement en agriculture est difficile, particulièrement lorsqu’il s’effectue hors du cadre familial ou dans des productions qui s’éloignent des filières de production habituelles. Ces défis sont associés à l’accessibilité à la terre et aux capitaux, mais aussi à l’acquisition de savoir-faire. Les services d’incubation d’entreprises agricoles offrent des conditions facilitantes afin que les agriculteurs de la relève puissent tester un projet d’entreprise agricole et acquérir de l’expérience. Il existe  au Québec un peu plus d’une dizaine d’incubateurs d’entreprises agricoles en activité ou en voie de démarrage. Ces initiatives sont marquées de bonnes intentions, mais leur viabilité est parsemée de défis.

Dans le cadre de ce projet de recherche financé au fédéral par le Conseil de recherches en Sciences humaines (CRSH), le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) souhaite identifier et mettre en œuvre des solutions pour favoriser la pérennité et le déploiement des services d’incubation destinés à la relève agricole, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec. Les incubateurs concernés sont ceux dont l’offre de services intègre la location de parcelles de terre à faible coût afin que la relève puisse tester un projet d’entreprise agricole. L’hypothèse est qu’en prenant appui sur les similarités entre les modèles d’incubation, l’établissement de relations entre les incubateurs d’entreprises agricoles peut être le fondement de solutions profitables à tous. Le projet de recherche est réalisé en partenariat avec le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO), qui est initiateur la Plate-forme agricole de L’Ange-Gardien, un incubateur d’entreprises agricoles cumulant près de dix ans d’activité.

Retour à la liste