Modèle de gestion intégrée de l’eau en lien avec le réservoir Beaudet

D’une part, la Ville de Victoriaville amorçait une étape stratégique de la restauration du réservoir d’eau municipal et de la préservation de son bassin versant. D’autre part, le contexte de changements climatiques et les répercussions sur l’environnement font en sorte que les impacts débordent dans le seul réservoir d’eau et touche plusieurs organismes territoriaux qui gèrent l’une ou l’autre des ressources.

De plus, plusieurs acteurs sont concernés d’une façon ou d’une autre.  Ce sont notamment les citoyens, les producteurs agricoles, les propriétaires forestiers, 5 municipalités localisées en amont du réservoir Beaudet, l’UPA régional, le MAPAQ, le Club conseils Agro Bois-Francs, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), COPERNIC (organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet).

L’objectif général

L’objectif général du projet consistait à accompagner les acteurs territoriaux dans la cocréation et la mise en œuvre d’un modèle qui favorisent l’application de pratiques novatrices de gestion de l’eau, modèle qui sera autoporté par les usagers concernés.

Durée du projet :
Mars à décembre 2017

Personne-ressource :
Marie-Joëlle Brassard, chercheuse senior
brassard.marie-joelle@cegepvicto.ca
819 758-6401, poste 2362

Partenaires :
Ville de Victoriaville
COPERNIC

Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GgIoMX0NTM4&t=22s

Lien :
https://www.victoriaville.ca

 

Retour à la liste