PORTRAIT Les aspirants à un projet de vie agricole en contexte non apparenté et hors cadre familial

PORTRAIT Les aspirants à un projet de vie agricole en contexte non apparenté et hors cadre familial

DES INDICES ANNONCIATEURS D’UNE TRANSITION

Ce profil pose un éclairage sur un modèle d’établissement agricole en émergence. Il s’adresse aux organismes, institutions et à tous ceux qui accompagnent les aspirants à un projet de vie agricole, soit par la mise en place de mesures facilitatrices à leur établissement, soit par leur accueil au sein des communautés.
Cette étude est la première d’une recherche en deux parties. La première livre les résultats d’un sondage quantitatif. La seconde est une analyse qualitative pour approfondir des éléments du sondage. Pour ce faire, des données ont été colligées auprès de 16 personnes : producteurs agricoles établis hors cadre familial et aspirants à un projet de vie agricole.
Dessiner le profil des aspirants à un projet de vie agricole permettra de documenter les conditions qui favorisent l’établissement. Dans le contexte où l’environnement et les changements climatiques inquiètent de plus en plus, l’agriculture biologique apparaît comme une alternative concrète d’agir sur l’avenir de la planète.

Inscrivez-vous / connectez-vous pour télécharger le document complet.