Équipe

Le CISA est formé d’une équipe multidisciplinaire créative et passionnée.

Communication et gestion sociale, méthodologie, sociologie, anthropologie, psychologie, agronomie, agroéconomie, agroforesterie, développement rural, régional et territorial, environnement, développement durable, aménagement et protection du paysage, tous ces angles de connaissances rassemblés au cœur de l’innovation sociale contribuent à la qualité et à la pertinence de nos recherches appliquées en agriculture et agroalimentaire.

Simon Dugré
Directeur
T. 819 758-6401, poste 2360   dugre.simon@cegepvicto.ca

Simon Dugré est à la direction du Centre d’innovation social en agriculture (CISA) depuis 2009. Celui-ci est actuellement candidat au doctorat en gestion sociale des territoires de l’Université de Montpellier en France et détient un baccalauréat en communication sociale de l’Université de Trois-Rivières. Il a été conseillé aux entreprises agricoles et forestières pour deux CLD au Centre-du-Québec et en Estrie. Monsieur Dugré a participé à l’élaboration de projets coopératifs en milieu rural tel que la Clé des Champs, Cultur’Innov de Saint-Camille, la Mante du Carré ainsi que la boutique des produits du terroir à Danville (marché public). Celui-ci a participé au montage financier de projets d’envergure pour les Serres Savoura et les Viandes Laroche. Il a géré plusieurs projets forestiers en tant que responsable de la gestion du volet II pour la MRC des Sources. En lien avec son mandat au CLD des Sources, il a été gestionnaire de la Corporation Viandes sélectionnées des Cantons. Toujours dans le but de contribuer au développement du secteur agroalimentaire en région, il s’est impliqué dans divers organismes tels que le CIBLE, les Tables agroalimentaires, la SADC, la CRÉE et MRC. Monsieur Dugré possède une expertise en recherche et développement dans l’identification et la définition des besoins, la préparation de designs de projets de recherche et la mise au point de méthodologies. Il a la capacité de couvrir un large éventail de thématiques et de sujets avec une analyse stratégique des enjeux et des acteurs du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Marie-Joëlle Brassard, Ph. D. (développement rural)
Chercheuse senior, chargée de projet en recherche
T. 819 758-6401, poste 2362    brassard.marie-joelle@cegepvicto.ca

Marie-Joëlle Brassard détient un doctorat et une maîtrise en développement régional qui couvrent les domaines du développement durable, de l’économie et de la sociologie.  Son expertise méthodologique en recherche-action s’appuie sur un itinéraire professionnel ancré dans l’accompagnement des communautés rurales et dans la R et D en milieu coopératif.  Avant de se joindre à l’équipe du CISA en 2015, madame Brassard a dirigé un service  de R et D dans une organisation importante réunissant les réseaux coopératifs sectoriels au Québec.  Elle codirigeait aussi une Alliance de recherche universités/communautés portant sur le développement territorial coopératif et solidaire incluant 25 chercheurs de 6 universités.  Au CISA, elle se plaît à travailler avec ses collègues pour coconstruire des projets de recherche-action qui ouvrent des perspectives inattendues. Outre l’accompagnement méthodologique auprès de ses collègues dans les différents projets de recherche-action du CISA, ses champs de travail portent notamment sur la remise en exploitation des terres sous-exploitées, l’établissement agricole, l’agriculture urbaine et la gestion des enjeux reliés aux usages par les acteurs des territoires ruraux et urbains.

(Congé de maternité)
Cather
ine Théberge, M. A. (développement régional)
Chargée de projet en recherche
T. 819 758-6401, poste 2368     theberge.catherine@cegepvicto.ca

Catherine Théberge est détentrice d’une maîtrise en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski portant sur l’impact des interactions entre acteurs dans un projet territorial, étude de cas des Maisons familiales rurales. Son expertise dans la concertation et l’aspect social de projets lui permettent de développer des stratégies innovantes adaptées à divers contextes et aux usagers. Elle s’intéresse aux projets d’innovation sociale en agriculture associés à la vitalité des communautés rurales et au développement territorial. Depuis son arrivée au CISA en 2017, madame Théberge s’est intéressée au mode d’établissement alternatif par les Fiducies d’utilité sociale agricole (FUSA), à la dynamisation des collectivités par la mise en place de projet valorisant les terres marginales et aux conditions d’établissement de la relève agricole dans les communautés d’accueil.

Christine Gingras
Chargée de projet en recherche
Cell. : 581 308-8488   gingras.christine@cegepvicto.ca

Christine Gingras, bachelière en agronomie, a consacré toute sa carrière au développement de projets agricoles et ruraux durables. À la sortie du baccalauréat en agronomie à l’Université Laval, elle accompagne des projets internationaux de développement de pépinières forestières modernisées en Afrique et en Amérique latine. Par la suite, elle se joint à l’organisme Nature Québec où elle œuvrera sur une variété d’enjeux contemporains de conservation de la nature, de maintien des écosystèmes et de l’utilisation durable des ressources, et plus particulièrement en agriculture. C’est tout naturellement que son parcours la mène à diriger la toute jeune Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) durant 4 ans. De la réalisation de la planification stratégique au développement de la mise en marché et des services coopératifs, en passant par la coordination de la vie démocratique et la gestion administrative, c’est un solide bagage qu’elle développe en étroite collaboration avec les membres producteurs agricoles.

Joëlle Latour, M. Env.
Chargée de projet en recherche
T. 819 758-6401, poste 2538  latour.joelle@cegepvicto.ca

Jöelle Latour a étudié en sciences de la communication au baccalauréat et en gestion de l’environnement à la maîtrise. Elle s’est intéressée, entre autres, aux processus participatifs et collaboratifs, au concept de responsabilité écologique, aux impacts des changements climatiques ainsi qu’à l’économie circulaire. Elle a participé à la rédaction d’articles et documents pédagogiques et promotionnels au sein de différents organismes tels que le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke, la Réserve mondiale de Biosphère Manicouagan-Uapishka et l’Organisme de bassins versants Manicouagan. Elle travaille au CISA en tant que chargée de projet en recherche et plus particulièrement sur les dossiers de la gestion de l’eau.

Émilie Parent
Chargée de projet en recherche
T. 819 758-6401, poste 2367   parent.emilie@cegepvicto.ca

Émilie Parent est doctorante en anthropologie à l’Université de Montréal. Elle est aussi chargée de projet au Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville (CISA) depuis 2017. Elle est responsable de projets autochtones au sein de l’organisation, et travaille actuellement avec les communautés de Chisasibi, d’Opitciwan et de Wemotaci. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse à la souveraineté alimentaire. Mme Parent prône une approche méthodologique qui met de l’avant le croisement entre l’approche participative et les nouvelles technologies. Elle conclut aussi présentement sa thèse de doctorat sur les pratiques de guérison chez les peuples autochtones en Inde du Nord-Est.

Gratias Gloria Denise M. Godonou, M. Sc. 
Chargée de projet en recherche
T. 819 758-6401, poste 2369  godonou.denise@cegepvicto.ca

Denise Godonou détient une maîtrise en agroéconomie de l’Université Laval. Elle est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie, option développement économique et social, de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II du Maroc. Avant l’obtention de son poste au CISA, elle a occupé un poste de professionnelle de recherche en économie de l’agroenvironnement à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Elle a réalisé et rédigé plus d’une dizaine des rapports d’analyses économiques en lien avec le changement de pratiques agricoles à la ferme. Elle a également à son actif un cahier de recherche publié sur les facteurs déterminants de la saine alimentation au Canada. Au CISA, en tant que chargée de projet en recherche, ses champs d’intérêt sont : le système alimentaire régional, les problématiques d’achat local,  l’établissement agricole et le développement agricole des régions.

Pierre Olivier Ouimet
Chargé de projet en recherche
T. 819 758-6401, poste 2372   ouimet.pierre-olivier@cegepvicto.ca

À l’image de l’équipe multidisciplinaire du CISA, Pierre-Olivier a fait des études supérieures en environnement à Sherbrooke, développement régional et territorial à Rimouski ainsi qu’en architecture du paysage à Montréal. Il a travaillé notamment en recherche, rédaction, cartographie, aménagement et horticulture. Depuis bientôt trois ans, il effectue son parcours professionnel au CISA où il est en charge de différents projets gravitant autour de la thématique des incubateurs d’entreprises agricoles.

Sophie Legault
Chargée de projet en recherche
T. 819 758-6401,  poste 2731 legault.sophie@cegepvicto.ca

Sophie Legault a fait des études littéraires au baccalauréat et en développement durable appliqué au 2e cycle. Avec une solide expérience en animation et en gestion de projets urbains et environnementaux auprès de clientèles citoyennes, communautaires et municipales, Sophie Legault s’investit au CISA en tant que chargée de projet en recherche. Elle travaille sur plusieurs projets de développement d’écosystèmes comestibles urbains et favorables au maintien d’une biodiversité fonctionnelle que ce soit dans la région ou avec les communautés autochtones du nord de la province.

Sylvie Courchesne
Assistante chargée de projet
T. 819 758-6401, poste 2365   courchesne.sylvie@cegepvicto.ca

Formée en anthropologie, études classiques et muséologie à l’Université de Montréal, le parcours professionnel de Sylvie Courchesne s’est effectué en grande partie sur le terrain en tant que gérante pour le verger du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) et pour une entreprise d’aménagement et préservation des paysages sur le littoral méditerranéen français, Les Maquisards. Elle a développé de nombreux partenariats avec les institutions municipales et culturelles par la réalisation de projets d’aménagement, d’interprétation, de sensibilisation et de médiation. Enrichie d’un parcours multidisciplinaire et de compétences rédactionnelles, elle a créé des outils de communication visant à simplifier et rendre accessible l’information à un large public. Elle a aussi participé à la création et au montage d’expositions, à la rédaction et révision de documents thématiques agricoles et d’une rubrique sur les jardins du monde pour le Jardin botanique de Montréal.

Alexis Tanguay
Assistant chargé de projet
T. 819 758-6401, poste 2366   tanguay.alexis@cegepvicto.ca

Even J. Lemieux, Ph.D.
Conseiller à la recherche et éthique
T. 819 758-6401, poste 2686  lemieux.even@cegepvicto.ca

Chimiste professionnel, Even cumule plus de trente années d’expérience en gestion de projets de recherche auprès d’équipes multidisciplinaires. Multinationales, petites et moyennes entreprises, centres de recherche et services-conseils, Even a dirigé de nombreux projets en recherche et développement, notamment en matière de matériaux et procédés durables. Il s’implique de différentes façons auprès des communautés et des associations professionnelles (comités, commissions, jurys, etc.). Il joint l’équipe du CISA en tant que conseiller à la recherche et à l’éthique.

Philippe Franck-Imbeault
Enseignant-chercheur
T. 819 758-6401, poste 2112  franck-imbeault.philippe@cegepvicto.ca

Philippe Franck-Imbeault est enseignant à l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville depuis 2015. Ses champs d’expertises sont l’agroforesterie, les cultures fruitières, l’environnement et la gestion des ressources naturelles. Depuis 2016, il contribue activement aux projets de recherche du CISA à titre d’enseignant-chercheur. Il a contribué à plusieurs projets en innovation sociale, notamment la coconstruction d’un véhicule autonome désherbeur, la revitalisation des terres sous-exploitées et en friche, le conditionnement du compost, la relève et l’établissement agricole. Détenteur d’un DEC en protection de l’environnement, d’une AEC en coopération interculturelle ainsi qu’un baccalauréat en agronomie. Philippe détient également une expérience sur le terrain qui est non négligeable. Sa passion pour l’enseignement et son intérêt marqué pour la mobilisation des communautés dans un contexte de recherche participative font de lui un atout précieux pour l’équipe du CISA ainsi que pour le transfert de connaissances et de pratiques innovantes dont ses étudiants peuvent bénéficier.

Geneviève Beaulieu
Enseignante-chercheure
T. 819 758-6401, poste 2554  beaulieu.genevieve@cegepvicto.ca

Formée au profil recherche des Universités de Sherbrooke et Laval en psychologie et psychoéducation, Geneviève partage ses expériences entre la recherche et l’enseignement collégial.  Elle détient une expérience pratique en psychoéducation avec les enfants et adolescents en difficultés de comportement, de santé mentale et qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA). Son parcours, son dynamisme et sa créativité enrichissent et ouvrent les angles d’analyse et de développement des projets pour l’équipe. Au CISA, elle travaille entre autres sur des projets d’insertion sociale en agriculture, les communautés rurales et les conditions favorables à l’établissement de la recherche.

Maryline Boisvert
Agente de soutien administratif
T. 819 758-6401, poste 2361  boisvert.maryline@cegepvicto.ca

Maryline Boisvert a obtenu son diplôme en Techniques de la documentation du Cégep de Trois-Rivières en mai 2010. Celle-ci a par la suite décidé de bonifier sa formation en poursuivant un DEP en secrétariat au Centre de formation professionnelle Vision 20 20 de Victoriaville. Après avoir réalisé un stage au Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), Maryline a été embauchée à  titre de secrétaire à la Commission scolaire des Bois-Francs où elle a travaillé pendant 4 ans et demi. Une opportunité s’est alors présentée au Cégep de Victoriaville où elle a ensuite obtenu un poste d’agente de soutien administratif pour les deux centres de recherche en agriculture. Demeurant en milieu rural, l’obtention de son poste au sein du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) lui a permis de combiner sa passion pour la nature et son travail.

Nos précieux et précieuses assistant(e)s de recherche…

Sophie Rioux
Assistante de recherche
T. 819 758-6401, poste 2366   rioux.sophie@cegepvicto.ca

Ariane Roberge
Assistante de recherche
T. 819 758-6401, poste 2375   roberge.ariane@cegepvicto.ca

Vincent Lacharité-Laframboise
Assistant de recherche
T. 819 758-6401, poste 2375   lacharitelaframboise.vincent@cegepvicto.ca

Catherine Riel, Augustine Charbonneau, Daphnée Baillargeon, Noé Gaudet, Flavie Gauthier-Chamard, Érika Théberge

Outre l’équipe permanente, le réseau stratégique du CISA comprend des chercheurs associés, des partenaires et des stagiaires qui permettent au CISA de compléter son expertise afin de satisfaire pleinement les besoins d’innovation sociale de la filière agricole.

    

Annie Gauthier, GTEA                                        Aude Fournier, Sociologie